La traversée des Andes en Tandem                              
 
D'Oasis en oasis ! 
Voici un petit résumé des jours passés depuis que nous vous avons quittés à Uspallata. 
Tout commence par notre second face à face avec le désert. Nous quittons l'ombre des eucalyptus pour 110km de piste et de goudron. Les kms défilent plus rapidement que prévus (ouf!) par contre nous ne croisons pas un seul arbre avant le km 80. ( on peut faire une croix sur le déjeuner à l'ombre suivit de la sièste). Seule une rencontre incongrue avec un viel argentin nous sort de notre bulle à 4 (4? ben oui, Gringo,sa compagne et nous 2!) (nous vous passons les détails de la discussion incompréhensible et sans fin à laquelle j'ai été livrée). 
A l'horizon nous apercevons la nouvelle oasis dans laquelle nous passerons la nuit: barreal. Le cadre est superbe, la ville s'étend jusqu'à un fleuve et de nombreux chemins serpentent ça et là arborés de gigantesques saules pleureurs et peuplier...Nous essuyons un nouvel orage avant de reprendre la route pour Calingasta où, las de compter les éclairs tomber à travers notre toile de tente, nous dormons dans un "hostel".
Nous aprécions ce petit village à l'ambiance rurale fort sympatique. 
L'étape suivante se passe au bord du río...(pas de nom sur notre carte) que nous longeons jusqu'à Pachaco, village abandonné où nous faisons connaissance avec une" tribue" d'argentins venus de San Juan (+ de 100km) à cheval pour quelques jours loin de la ville. Bivouac très confortable sous le préau d'une ancienne école. Fort heureusement, car le lendemain s'annonce costaud : un col de 1000m de dénivelé et 130 km de désert pour retrouver âme qui vive! Et c'est peu dire car c'est à San Juan avec ses 200000 habitants que se trouve notre 4ème et dernière oasis ( enfin jusqu'aux prochaines..car avant c'est repos!). 
Sur la route et où que ce soit les automobilistes klaxonnent pour nous encourager, nous proposent de l'aide et de l'eau si nous sommes arrretés. Les dunes de roche et de sable sont impressionnantes et se dressent partout. Elles nous entourent, dessinent le paysage au loin, forment le relief de nos routes et nous délivrent de la chaleure lorsqu'enfin nous les dévalons. 
A San Juan nous retrouvons l'agitation de la ville (mais avec plaisir!!). Nous faisons le plein des batteries avant de repartir pour 15 jours...a bientot. et pour le fun, Nos premières leçons cyclotouristiques en argentine: 
1- Ne te fies pas à tes intuitions au croisement d'une route, cela t'obligera à pédaler 20km de + ( c pas nouveau...!) 2- Si tu as besoin de changer de toilette, adresses toi au boucher de ton supermercado, le rayon plomberie se trouve au dessus de sa tête; et pour le transport pas de problème, un ami te le porteras sur le guidon de sa mobylette. 
3- Si tu cherches à connaitre le profil de ta prochaine étape demande à 10 personnes et fait un mix de toutes les versions obtenues, mais attends toi toujours à quelques surprises! 
4- Pour avoir le petit déjeuner compris dans ta nuit d'hotel, demande avant de prendre une douche chaude, c'est soit l'un soit l'autre. 
5- Lorsque l'on te dit qu'il reste 5 km, attends toi à en faire 10... 
6- S'il doit pleuvoir pendant la nuit et que ton seul spot pour planter ta tente est une jolie plateforme de terre sèche, ne mets pas une bache sous ta tente...c'est piscine assurée. 
7- un coup de fringale à 13h? Patience tout les magasins ne réouvriront qu'à 17h 
8- Ne lave pas ton teeshirt en laine de mérino dans une laverie même à froid..tu le récupèrera legerement rétréci ...et encore bien d'autre à venir...!

Jimmy
1/21/2013 05:03:42 am

Un grand bonjour de la France.
Les photos sont superbes j'espère que vous appréciez votre séjour en espèrant que vous n'avez pas trop de galères
Bises de France

Reply
elo bert Chloé
1/21/2013 05:09:18 am

ici Toulouse ,on vous reçoit 5sur5 , la neige à fait son apparition,et les nuits completes de Chloé aussi ouuuuuffff, comment vont vos fesses? on vous conseilles des massages versions jeunes mariés!

Reply
David D
1/21/2013 04:18:47 pm

Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Par ce biais et vos nouvelles photos c'est comme si nous étions à vos côtés .... sans la fatigue des coups de pédales ;-)

Reply
GN73
1/22/2013 03:29:34 am

Les photos Toujours autant magnifique.
bravo

Reply
1/23/2013 09:15:48 pm

Ravie de voir vos jolies bouilles ! Je vous aperçois en short & tee-shirt : et vous me donnez chaud ! En savoie, la neige est bien là : ça caille et heureusement, le fait de chausser les peaux me redonne le sourire. Je vous envoie un bon gros sourire savoyard du coup ! Et continuez votre belle aventure avec des étoiles dans les yeux, comme le montre vos belles images. En espérant que les galères ne sont pas trop nombreuses. Je vous embrasse.

Reply
Papy
1/24/2013 04:21:26 am

Continuez à nous faire réver avec vos comptes-rendus touijours plein d'anecdotes plus droles les unes que les autres; courage et prudence;

Reply
Flo et Mati
1/25/2013 01:55:44 am

Salut les sportifs ! Et n'oublions pas Gringos ! On suit vos aventures avec grand plaisir .... et envie. Régalez-vous bien ! On pense à vous bisous

Reply
LEPETIT s ET jf
1/28/2013 12:04:54 pm

Nous vous suivons tout en nageant dans l'eau du lagon de Nouméa : pour nous pas de coup de pédale et nous vous souhaitons plein de courage. Photos magnifiques ! Merci de nous en faire profiter. Gros bisous

Reply
Papy
1/30/2013 03:36:26 pm

Quel bonheur de recevoir les commentaires de Jolène; Continuez à nous faire réver et essayez de trouver des crèmes solaires;

Reply



Leave a Reply.