La traversée des Andes en Tandem                              
 
He oui, c'est a moi (Damien) de prendre le relais sur les news...cela va etre difficile d'être a la hauteur de Jolene.

Voici donc le recit de notre aventure des 5 derniers jours.

Depuis 1 mois, nous avions un choix cornelien :

- passer en vélo par San perdro de Atacama (Chili) et remonter le sud Lipez jusqu'au Salar d'Uyuni: 10 jours de piste avec sable, tole ondulée, vent de face mettant notre équipe à rude épreuve.

-prendre une route plus directe, direction le nord de la Bolivie, au risque de rater des paysages magnifiques du Sud Lipez...

Nous avons opté pour la solution la plus sage mais avec une option "confort" avec une excurssion en 4*4 au depart de Tupiza nous permettant d'explorer les paysages que nous aurions rates.

Le premier exercice consiste donc a dénicher la meilleure agence offrant ce tour : en effet, danc cette petite ville de Tupiza (15000 hab), une vingtaine d'agences proposent ce genre d'excurssion avec des prestations et tarifs differents:

Nos exigences etaient les suivantes  . 4*4  confortable, 4 clients maximum par voiture, trouver deux autres passagers sympathiques, un bon guide et une bonne cuisiniere.

Nous obtons pour Alejandro adventure, apres avoir négocier quelques prestations supplementaires (garde du tandem, douches chaudes, promenade en cheval a notre retour, ...) mon metier d acheteur ne se perd pas comme ca!

Depart donc, le lendemain  à 7h du matin apres avoir chargé le 4*4 de nourriture, 200l de gasoil, de feuilles de coca ...

Rolando, notre chauffeur/guide et Noemie, notre cuisiniere attitree (jolene etant en vacance...) sont aux petits soins pour nous.

une bonne ambiance s' installe avec les 2 autres voyageuses : 2 irlandaises de 26 ans (Sarah et Amanda).

Apres 4h de pistes a travers des canyons, rios, champs d'élevage de lama, une pause dejeuner au bord d'un lac à 4000m est donc bien meritee.

Noemie, se met donc en cuisine pendant que Rolando demonte la roue avant droite, ayant entendu un leger bruit de roulement pendant la matinée.

Le 4*4 glisse sur le crique et le voilà posé sur le disque de la roue avant gauche.  Comment faire? Noemie et Rolando sont bien inquiets; les filles degustant leur dejeuner, sous estime l'ampleur de la situation.

Il y a toujours une solution au fin fond de la bolivie.... apres avoir peleter, Rolando réussie à remettre la roue et nous voila reparti.

Les 2 prochains jours, nous permettent de decouvrir lagons, canyons, lamas, flama roses, paysages de montagnes, volcans, champs de quinoa, ... tant de paysages connus a travers les guides lors de notre preparation de notre itineraire.

Il aurait ete dommage de rater de tels panoramas, surtout que la piste n' est pas des plus simples.

Nous terminons notre pèriple par le Salar d'Uyuni : Coucher, lever de Soleil et matinée a faire des photos magiques.

Puis retour a Tupiza; c'est la que la veritable aventure commence.

Notre guide nous annonce qu'il n'y a plus d'essence dans les stations services d'Uyuni. Il nous demande l'équivalent de 12€ pour acheter de l'essence de contre bande. Nous refusons ce surcout par principe sachant aue la prestation inclu ce genre d'aléa.

      

Apres quelques coups de téléphone avec le responsable d'agence, le probleme est rapidement resolu. Nous prenons la direction de Tupiza. Mais notre traversee d'Uyuni est plus perilleuse que prevue. Rolando doit etre vigilant aux pietons traversant sous les roues, aux differents 4*4 d'agences filant a toutes vitesses, aux chients, et aux taxis ne respectant pas les priorités à droite.

Et là, c'est l'accrochage. Rolando n'ayant vu un taxi en plein milieu d'une intersection.

Dégâts : capots et phare défoncé s pour le taxi, une simple egratinure sur notre pare choc.

Rapidement, une cinquantaine de badaux, soit disant tous témoins de l'accident se retrouvent au milieu des 2 voitures.

Tout le monde soutenant le taxi en tord, mais etant d'Uyuni, celui-ci optient le favoritisme de la population...

Apres 15 min de discussion, le rendez vous est donné au comisseriat pour régler le litige.

Les explications des circonstances de l'accident se font sur une ardoise materialisant l'intersection et des voitures miniatures a frictions: Nous avons l'impression de se retrouver dans notre enfance entrain de jouer aux petites voitures...

Le policier comprenant tres bien la situation et le non respect de priorité du taxi en juge autrement. Le 4*4 est de Tupiza, il prend la defence du taxi: Resultat, tord partagé.

Rolando et la taximan, vont donc faire chiffrer l l'ampleur des degat au carrossier du coin.

Pendant ce temps là, nous assitons a une situation implausible en Europe: Une personne entre dans le commisseriat, prend le flic par le coup et l'emmène dans une salle pour le frapper... En effet, la corruption des policiers est monnaie courante, et de nombreux litiges se reglent de facons pas toujour légale. Petit reglement de compte, qui nous permet de nous rendre compte de la chance que nous avons en France de posseder une justice juste.

Après avoir regler 50% du montant des dommages, Rolando récupère son permis et rentrons enfin sur Tupiza en début de soirée.

Nous sommes vraiement satisfait de ces 4 jours , ne regrettant nullement cette option et ce break avec Gringo.

elo bertrand
3/5/2013 09:54:16 pm

ho ca nous rapelle tellement de bons souvenirs, vous avez fait le bon choix de laisser se reposer gringo , il n aurait pas survécu au Salar!!
comment va votre espagnol? nous en plus des aleas de voitures on avait eu une bonne courante en plein salar .... vous visualisez maintenant l angoisse !!!!
on revient de la traditionnelle semaine à serre che où on a bien pensé à vous entre tartiflette et ski de rando!
goutez chaque instants ca passe trop vite
muchos besos

Reply
anthouard audrey
3/5/2013 10:03:12 pm

wouaw! tout est beau! les paysages, le temps et vous!
ca ne sert a rien de vous le dire : mais profitez! suis morte de jalousie! trop de bonheur de vous voir. CiaoCiao

Reply
famille capone
3/6/2013 12:53:56 am

salut les cyclistes
toujours autant de courage et d'antousiasme.
vous avez vécus quelques mésaventure qui apparament ce sont
heureusement bien terminés.
Nous on a de la chance,car même ci on a pas le soleil et la chaleur
on voyage sans ce fatiguer contrairement a vous.
les photos superbes et les petit trucage simpa
continué a profiter et a en prendre plein les yeux.

Reply
Fleur
3/6/2013 03:17:01 am

Quel plaisir de vous voir et vous lire, merci de nous faire partager cette belle aventure. Courage pour les cuisses..... Grosses bises Fleur

Reply
katie
3/7/2013 08:24:14 pm

merci pour ces nouvelles et ces trés belles photos ! pour sur je vous envie de vivre tout cela !
ici la neige disparait peu à peu pour laisser la place au petites fleurs du printemps !
Damien pas si mal tes écrits !
bises à vous deux
katie

Reply
marion tran
3/13/2013 06:37:36 am

Des photos toujours aussi chouettes! Elles sont à votre image, pleines de vie et de créativité!! Petit clin d'oeuil, vous me voyez ravie de vous voir sur des chevaux....! voilà un moyen de déplacement qui ne connais pas la panne ! Pleins de pensées et je vous embrasse fort! Ps : coïncidence improbable, un couple de copains (stan et steph) viennent d’emménager dans votre immeuble… ! Hâte de vous les présenter !

Reply
3/15/2013 06:37:18 pm

Je vois que vous êtes capables de surmonter ntoutes les difficultés, mais restés prudents quand même; Et oui, déjà la moitiè, même en vélos le temps passe vite; Envoyez-nous un peu de soleilnous en avons bien besion; Bisous;

Reply
les voisins de bassens
3/16/2013 03:54:01 am

hello,

oui les voisins pensent à vous; vous avez l'air en pleine forme (surtout les mollets) et merci pour les super images.

A bientôt
jean luc, Véro, Martine & Yves

Reply



Leave a Reply.