La traversée des Andes en Tandem                              
 
La dernière fois que nous vous avons quittés nous étions tout juste remis de nos tortures intestinales. Rassurez vous, nous allons beaucoup mieux et il ne nous aura fallu que 5 jours pour rejoindre cuzco. Allez, c'est parti, on embarque pour qques heures de vagabondage....

Après 60km nous faisons la rencontre de 3 cyclotouristes argentins en pleine pause picnic. Nous nous joignons à eux, et, fidèles à leur extrême générosité, ils nous proposent de partager leur menu..Coca-Cola,  fruits, fromage.  En bruit de fond, Pedro le doyen de la bande avec ses 60ans nous passe en boucle les grands classiques d'edith piaf....Les paroles sont fragiles mais la mélodie parfaite et ses yeux pétillent lorsqu'il parle de Paris.Une parenthèse française l'espace d'un instant. Une demie heure plus tard nous reprenons tous ensemble la route direction Pucara, il nous reste encore 3h de vélo... ce convoi de biker est le bienvenu et nous donne le courage d'avancer. Après 4 jours de farniente à Puno les 110kms de ce 1er jour étaient un peu redoutés!! Nous passons toute la fin d'après midi éparpillés sur les lits dans l'une de nos deux chambres à commenter la suite du parcours, détailler le matériel, ( évidemment avec 4 hommes je suis gâtée niveau discussion. .!) Jusqu'au moment où l'on a fait le tour des kms et du dénivelé des prochains jours, que notre remorque est totalement dépouillée de nos affaires et que la chambre ressemble à un exposition du matériel du vieux campeur...alors la discussion dérive tranquillement sur les "merveilles" de nos régions respectives dont chacun s'amuse à venter les mérites. ..

Très vite nous décidons de continuer la route ensemble jusqu'à cuzco. .  Leur enthousiasme va crescendo au fil de nos conversations et l'euphorie est à son comble quand nous nous imaginons aller jusqu'au macchu picchu tous les 5. Pedro, Lalo (Gérard) Barnabé et nous 2.

Toutes nos heures à pédaler côté à côte et nos longues fin de journée à discuter nous lient d'amitié chaque jour un peu plus. Lalo et Pedro les plus vieux de la bande jouent les protecteurs et sont aux petits soins, c'est amusant.. .Chaque jour est un témoignage de sympathie, on finit même par en jouer et chacun de son côté on s'amuse à trouver quel sera la petite attention du jour. Leur gentillesse nous va droit au cœur et ces 5 jours de vélo seront vraiment inoubliables.

Petite anecdote et pas des moindres à bord de nos vélos, nous franchissons ensemble un col à 4335m. Pour nous ce sera notre plus haut et l'un des derniers sommets à plus de 4000m.

Nos étapes, comme souvent lorsque nous rallions 2 villes sont rythmées par les villages que nous rencontrons sur la route. Tantôt 50km, tantôt 96km...pas de régularité mais l'assurance d'avoir un toit pour passer la nuit ( avec en option une douche tiède quand on a de la chance!) Sur cette semaine, nous avons touché du doigt le summum du logement basique..toilettes sales, douche pleine de cheveux (poils? ) et draps crasseux certainement les mêmes depuis 3mois... .heureusement que nous avions duvet et drap de soie pour nous réfugier et oublier cet inconfort.

5 ème jour. Cuzco se dresse au loin et paraît si proche là en arrière plan de cette plaine interminable. Nous pédalons sans bruit, trop concentrés sur les kms que l'on essaye de faire défiler le plus vite possible. Cuzco résonne aussi avec machu picchu alors pas besoin d'aller chercher loin pour rêver un peu...  C'est toujours un peu comme ça les derniers kms, la tête dans le guidon on s'évade, on imagine à quoi va ressembler cette ville, sa place, ses cafés, ses ballades touristiques... (et moi je dresse la liste des prochains repas en croisant les doigts pour qu'il y ait un four,..!) L'arrivée dans cuzco est particulièrement insupportable, 20km en pleine circulation, les klaxons de plus en plus virulants, et chacun de nous en prend pour son grade. Tout le monde bouillonne mais il faut tenir bon pour ne pas leur faire avaler leur volant ..Notre patience sera bien vite récompensée,  Cuzco est une ville magnifique,  des arcades à tout va, des rues pavées qui invitent à flâner dans la colline de saint blas, de beaux monuments à chaque coin de rue...et le soir un charme fou! Qui plus est nous sommes logés dans une hospedaje dont la réputation pour l'accueil des cyclistes n'est plus à prouver, à deux pas du centre, on est comme à la maison ( ou presque,  il n'y a pas de four...!)

Nos chemins avec nos amis argentins se séparent à Cuzco,  ils partent faire l'ascension du machu picchu 3 jours avant nous par "voie routière",quand à nous, nous prenons l'option vélo-train...

Pendant trois jours nous découvrons la vallée sacrée,  une succession de village incas, de ruines et de nature verdoyante qui nous donnent un avant goût du machu picchu.  Nous commençons par le site de Pisaq. Départ 5h du matin de l'auberge pour voir le lever du soleil sur les ruines. Nous montons dans l'obscurité,  le bruit de la cascade que nous longeons nous berce...au bout d'1h les ruines apparaissent,  le soleil se lève, le spectacle est vraiment chouette.

Nous séjournons ensuite dans le petit village d'ollantaytambo durant 2 jours. De là nous visitons en collectivo les différents sites alentours. (Record battu, nous nous entassons à 24 dans un minibus de 12... ). 1ère excursion aux incroyables terrasses circulaires de Moray. Les incas y pratiquaient des expériences agricoles,  aujourdhui leur "laboratoire" en pleine nature laisse un paysage marqué par de magnifiques puits de verdure. Dernier site touristique, les salineras de Maras. 2500 puits salins creusés dans l'argile rouge se déversent les uns dans les autres. Les contrastes de couleurs sont magiques, il nous manquait , juste un peu de soleil pour faire éclater la palette de couleur..!

Dimanche, 4h du matin, nous montons à bord du peru rail direction le machu picchu. On ferme les yeux sur le prix exorbitant du billet de train le plus cher au monde,..c'est une fois dans sa vie le machu non? !! Nous sommes bien évidemment un peu excités à l'idée de découvrir enfin ce site dont on parle tant...Arrivés à la station d'agua calientes il nous faut encore gravir les centaines de marches qui nous séparent du site. Au bout de 45min, nous y sommes et le site est vraiment à couper le souffle, le spectacle est fantastique. Toute la journée nous parcourons cet incroyable labyrinthe d'énormes blocs de pierre taillées , et malgré le peu d'explications sur le site nous ne nous ennuyons pas. Nous cumulons les différentes ascensions autour des ruines pour profiter de tous les points de vue (cerro machu picchu et wayna picchu) . Gonflés aux globules rouges on avale les marches escarpées sans forcer, la sensation est vraiment plaisante...pour ceux que l'on double transpirants et essoufflés c'est tout de suite beaucoup moins drôle. A 17h il est temps de repartir,  nous jetons un dernier regard sur la cité inca avant de dévaler les marches. Comme un dernier clin d'œil, le soleil choisis cet instant pour percer les nuages et rayonner sur le site. Ambiance et éclairage parfait pour une photo , nous immortalisons une énième fois cette journée.

Le lendemain toutes ces escaliers biscornus nous laissent de féroces courbatures aux mollets et aux cuisses. Nous retrouvons notre Gringo laissé à l'hôtel et clopin clopan nous reprenons la route pour cuzco.  La journée finit de nous achever...1500m de dénivelé et 80km. Décidément le machu picchu ça se mérite...

La fin du voyage approche tout du moins celle à vélo. Mon grand cartographe et co-pilote a compté plus ou moins 12 jours de vélo pour rejoindre Pisco, au bord de la côte. Plus que de la descente je vous entends dire, et bien pas tout à fait, nous nous attendons à encore beaucoup de grimpette. On vous racontera tout ça prochainement. .!

Et maintenant nous nous sommes amusés à quelques listings pour agrémenter nos nouvelles d'un peu de saveurs et d'odeurs...

Nos plus belles performances gastronomiques au rechaud:

- aligot au fromage péruvien

- galette sucrée aux poires

- flan au duche de leche

- pâtes et sa ratatouille ( un peu long la cuisson! )

-spaghettis bolognaise avec de la vraie viande hachée bien rouge

-et bien évidemment les traditionnels flocons d'avoine au petit déjeuner

Les grands classiques au rechaud qui rappellent l'enfance (surtout pour jo) où les année étudiantes (surtout pour dam)

- saucisses purée

- semoule au lait et jambon blanc (enfin ici le jambon est plutôt sans goût et rose orange)

- les pâtes au beurre

- la polente avec ces saucisses en boite..on cherche encore les diots!

Nos plus belles performances gastronomiques au déjeuner:

- le sandwich thon, tomate,œuf mayonnaise est une franche réussite dont on ne se lasse pas!

- salade de pomme de terre, persil, champignons et chorizo

- salade de pâte,  tomate,  avocat,  œufs durs et fromage de chèvre

- le sandwich au pâté en boîte particulièrement dégeulasse

Les odeurs les plus remarquables (d'abord les bonnes! )

-le pain qui sort du four à bois

-les figuiers en Argentine

-la fraîcheur des eucalyptus

- le goudron mouillé alors que nous n'avons pas eu de pluie ( ouf on l'a échappé belle)

- les épices sur les marché

- le bon café de cuzco,  le 1er vrai expresso depuis plus de 3 mois!

-l'odeur des viennoiseries en ville (mais jamais aussi bonne que chez nous)

-les jardins fleuris et odorants de certaines auberges

...et les mauvaises

-les charognes en bord de route

-les gazs d'échappement

-les odeurs d'égouts dans les douches

-les odeurs de boucs humains dans les collectivo

- la viande et le poisson defraichis sur le marché

BOB
4/18/2013 08:52:28 pm

Superbes photos ..... ici le temps c'est gaté .... demain 20 avril .... ils annoncent de la neige !!!!! mais j'ai sorti le vélo ....
Bonne route !!!
BOB.

Reply
Rémus
4/19/2013 07:38:50 pm

Bravo !!! c'est superbe...speciale dédicasse à la tête de cochon !!!

Bises

Reply
monique et francis
4/30/2013 04:44:18 pm

merci encore pour ce voyage par procuration et encore toute mon admiration pour votre exploit.
Profitez au maximum de votre fin de voyage
bises à tous les deux

Reply



Leave a Reply.