La traversée des Andes en Tandem                              
 
D'Oasis en oasis ! 
Voici un petit résumé des jours passés depuis que nous vous avons quittés à Uspallata. 
Tout commence par notre second face à face avec le désert. Nous quittons l'ombre des eucalyptus pour 110km de piste et de goudron. Les kms défilent plus rapidement que prévus (ouf!) par contre nous ne croisons pas un seul arbre avant le km 80. ( on peut faire une croix sur le déjeuner à l'ombre suivit de la sièste). Seule une rencontre incongrue avec un viel argentin nous sort de notre bulle à 4 (4? ben oui, Gringo,sa compagne et nous 2!) (nous vous passons les détails de la discussion incompréhensible et sans fin à laquelle j'ai été livrée). 
A l'horizon nous apercevons la nouvelle oasis dans laquelle nous passerons la nuit: barreal. Le cadre est superbe, la ville s'étend jusqu'à un fleuve et de nombreux chemins serpentent ça et là arborés de gigantesques saules pleureurs et peuplier...Nous essuyons un nouvel orage avant de reprendre la route pour Calingasta où, las de compter les éclairs tomber à travers notre toile de tente, nous dormons dans un "hostel".
Nous aprécions ce petit village à l'ambiance rurale fort sympatique. 
L'étape suivante se passe au bord du río...(pas de nom sur notre carte) que nous longeons jusqu'à Pachaco, village abandonné où nous faisons connaissance avec une" tribue" d'argentins venus de San Juan (+ de 100km) à cheval pour quelques jours loin de la ville. Bivouac très confortable sous le préau d'une ancienne école. Fort heureusement, car le lendemain s'annonce costaud : un col de 1000m de dénivelé et 130 km de désert pour retrouver âme qui vive! Et c'est peu dire car c'est à San Juan avec ses 200000 habitants que se trouve notre 4ème et dernière oasis ( enfin jusqu'aux prochaines..car avant c'est repos!). 
Sur la route et où que ce soit les automobilistes klaxonnent pour nous encourager, nous proposent de l'aide et de l'eau si nous sommes arrretés. Les dunes de roche et de sable sont impressionnantes et se dressent partout. Elles nous entourent, dessinent le paysage au loin, forment le relief de nos routes et nous délivrent de la chaleure lorsqu'enfin nous les dévalons. 
A San Juan nous retrouvons l'agitation de la ville (mais avec plaisir!!). Nous faisons le plein des batteries avant de repartir pour 15 jours...a bientot. et pour le fun, Nos premières leçons cyclotouristiques en argentine: 
1- Ne te fies pas à tes intuitions au croisement d'une route, cela t'obligera à pédaler 20km de + ( c pas nouveau...!) 2- Si tu as besoin de changer de toilette, adresses toi au boucher de ton supermercado, le rayon plomberie se trouve au dessus de sa tête; et pour le transport pas de problème, un ami te le porteras sur le guidon de sa mobylette. 
3- Si tu cherches à connaitre le profil de ta prochaine étape demande à 10 personnes et fait un mix de toutes les versions obtenues, mais attends toi toujours à quelques surprises! 
4- Pour avoir le petit déjeuner compris dans ta nuit d'hotel, demande avant de prendre une douche chaude, c'est soit l'un soit l'autre. 
5- Lorsque l'on te dit qu'il reste 5 km, attends toi à en faire 10... 
6- S'il doit pleuvoir pendant la nuit et que ton seul spot pour planter ta tente est une jolie plateforme de terre sèche, ne mets pas une bache sous ta tente...c'est piscine assurée. 
7- un coup de fringale à 13h? Patience tout les magasins ne réouvriront qu'à 17h 
8- Ne lave pas ton teeshirt en laine de mérino dans une laverie même à froid..tu le récupèrera legerement rétréci ...et encore bien d'autre à venir...!

 
Apres avoir attelé la remorque, nous partons de Mendoza, cap au nord. 
Les premieres grandes lignes droites nous font realiser que l'aventure a bien commencé. Au programme desert, canicule et plat montant pour la matinée. 
A notre grande surprise, la route nationale est tres peu empruntée. 
Dès midi, nous commencons à souffrir du soleil; nous profitons des quelques zones d'ombres sous les rares arbres. Nous ne regrettons pas nos 6 litres d'eau. petit a petit la route se fait plus raide et des virages apparaissent. Nous sentons que gringo a de l'embompoint, ou est-ce nous qui avons perdu l'entrainement... le premier jour est toujours le plus dur! 
Petite etape donc, avec 1000m de denivelé pour 45 km. 
Nous plantons la tente a coté d'une auberge et profitons d'une bonne biere... 
Le tandem est déja victime de son succès et nous tentons de répondre aux nombreuses questions des argentins en vacances. 
 Nous partageons le bivouac avec deux cyclotouristes argentins. nous echangeons dans un mélange d'anglais et d'espagnol..suffisant pour parler une bonne partie de la soirée avec eux. Leur itinéraire est différent du notre puisqu'eux rejoignent directement le Chili. Nous partagerons donc une étape tous les 4 jusqu'à uspallata, et c'est à l'aube, pour devancer les fortes chaleurs que nous débutons la journée: 27km et 1300m de montée pour profiter ensuite de 25km de descente. Nos compagnons de route avancent plus vite que nous, mais nous nous retrouvons à chaque pause; Pauses souvent déclenchées par notre équipage à cause du mal aux fesses! ( espèrons que les kms tannerons tt ça..) 
Le paysage est de moins en moins désertique et comme de vrais Alpins nous retrouvons notre coup de pédale au fur et à mesure que les épingles se succédent. Le chargement parait déjà moins lourd que la veille. Aprés 4h30 de montée et notre premiére chute avec gringo ( sable+ sacoches lourdes+ pédales autos= chutes!) enfin le sommet. Nous sommes à 3000m d'altitude et c'est la pluie qui nous accueille! Pluie qui se transforme soudain en grêle, Dans la descente nous sommes obligés de nous arreter tellement les grelons sont gros et douloureux. 
La piste se transforme bientôt en une rivière de boue, nous obligant à avancer à pied. L'eau monte jusqu'aux pédales, c'est hallucinant! ( pas de photo, c'était pas le moment!!!) 
Nous passerons 2 jours à uspallata, les fortes pluies ayant rendues impraticable la route que nous devions prendre. Nous en profitons pour faire un tour dans le parc de l'Aconcagua, paysages magnifiques..
les argentins sont toujours aussi charmants et nous invitent même à partager leur barbecue ( ici, c une tradition et la viande grille à toute heure).
Nous visons à présent San Juan, avec quelques jours de provisions car à en croire les locaux "es el desierto".

 
HOLÁ...!
Nous voilà en Argentine, à Mendoza.
Remontons un peu le temps direction st exupery: contre tt attente l"embarquement du tandem n'a posé aucun problème et nos inquiétudes sont vite dissippées. Nos deux jours passés à la préparation des paquets ( démontage, protection, sous pesage) pour tenter de faire croire que nous transportons un vélo et non pas un tandem ont été payants ( et qu'importe si la supercherie sera difficile à faire croire à l'aeroport, "si si on voyage en bike and run " pourquoi,pas???). A chaque transfert nous guettons les soutes à la recherche de nos 2 gros cartons. Collé aux vitres damien se réjouit de les voir enfin..( photo à l'appui) . 
Notre arrivée à mendoza nous ñets rapideñent dans le bain. Nous cherchons en vain une compagnie de taxi dénomée fleet que l'auberge nous avait conséillé ..ne passant pas inapercu avec notre chargement de nombreuses presonnes viennent à notre rencontre pour nous aider. Enfin quelqu'un qui connait !!  un tour sur les pages jaunes plus tard c'est trouvé. On nous annonce un prix mais pas suffisament habitué aux taux de change nous trouvons le services exorbitant. (100 euros pour 10 km...??!) "Tant pis nous commencerons a pedaler depuis l aeroport.¿nous qui voulions prendre notre temps pour reorganiser nos saccoches et bricoler le tandem qui est en pieces¨" S'en suit l'ouverture des cartons au milieu de l'aeroport prêt à faire de la mécanique un peu plus tôt que prévu. L'achat d'une bouteille d'eau éveille un doute sur l'exactitude de notre conversion de tt à l'heure...effectivement nous nous sommmes trompés de 80 euros!!, Machine arrière, nous prendrons donc un pickup pour rejoindre MEndoza. =photo

Nous sommes surpris par la chaleur écrasante de la ville..38 degrés affiché. La transition est un peu rude mais nous finirons par nous habituer. Nous avons déjà troquer bonnets et vestes contre tongues et chapeaux... Mendoza est une ville jeune et animée, en témoigne les nombreux bars et restos qui se réveille le soir à partir de 22h...un peu déboussolés par les 14h heures de vol nous restons a l auberge pour démailloter tandem et remorque 
afin de reconstruire le puzzle!!
Le programme des jours suivants se construit petit a petit: Visite des quartiers, des nombreux parcs,  degustation de vin et des 1ers empanadas, petite ballade en tandem (forcément...) et rencontre avec notre 1er chien à l'air peu commode. .Nous commencons à réaliser que c'est parti. La vue du désert aux alentours nous rappel ce à quoi sont consacrés les prochains jouurs. Nous avons hâte de commencer à pédaler même si les fortes chaleures nous inquiètes un peu. Demain nous partirons avec 6 litres d'eau...

Prochaine etape Vilavicencia...a bientot
 
Photo
A la veille du départ nous vous adressons tous nos voeux de bonheur pour 2013. Une année que nous vous souhaitons pétillante, riche en projet, remplie de rire et de plaisir.
Pour ce début d'année, nous emprunterons les routes de traverses et nous ne manquerons pas de les partager avec vous !

A bientôt... en Argentine !!