La traversée des Andes en Tandem                              
 
Les anecdotes croustillantes:

- On voulait vous faire une petite surprise. .une photo en haut d' un 6000m à La Paz. Et bien ce sera pour un autre voyage, puisque nous n'avons pas trouvé chaussure à mon pied! Ce n'est pas faute d'être dans la pointure moyenne bolivienne (35/36), mais la seule paire à peu près à ma taille était une chaussure de moyenne montagne,  un peu juste niveau protection contre le froid...."si, si essayez avec 2 paires de chaussettes et ce sera parfait" Bref après 5 ou 6 essayages nous avons abandonné..on se rattrapera chez nous!

- A la Paz, nous sommes hébergés dans une "casa de cyclista",  un appartement mis à disposition des cyclistes du monde entier en plein centre ville. Une adresse sympa où nous rencontrons des hollandais et un belge...les échanges vont bon train entre les routes empruntées,  le choix du matos, notre remorque Aevon qui intrigue,  les difficultés rencontrées,  les  anecdotes de chacun et les conseils touristiques pour les jours à venir.  Un concept à développer...

- Quitter la Paz, un vrai défi. ..la ville s'étire sur 500m de dénivelé et le cœur de la ville est bien évidemment au plus bas. Nous prenons notre courage à "4 jambes" pour affronter la côte mais surtout les centaines de micro-bus qui dégagent sans interruption une épaisse fumée noire. On crache et on se mouche noir en moins de 30min...! En un mot, c'est degeulasse. ..! On se console avec le paysage que nous livre cette ascension. ...la vue est fabuleuse, les maisons si petites et tassées les unes sur les autres. On se croirait dans le tableau d'un peintre..des couleurs, des formes, des maisons que l'on devine.. .magique!

- Lors de nos derniers kms qui nous séparent de Copacabana,  c'est en bande cyclotouristique que nous roulons.  Les Hollandais croisés à la Paz et un allemand. ..les boliviens nous regardent un peu surpris mais toujours avec le sourire. Nous passons même avec une facilité déconcertante une série de barrages. D'énormes pierres jonchent la route, les boliviens se révoltent sur un projet de construction d'un pont permettant de rallier les berges de Tikinia.

- En bolivie nous avons toujours la bonne surprise d'être hébergés au minimum au 2eme étage des hodpedaje avec aucune envie de laisser vélo et remorque chargés à la vue de tous... Nous sommes ainsi devenus les experts du démontage et hissage de notre chargement dans les escaliers exigus!  Et dans ces cas là, nous ne regrettons pas d'avoir choisi le système d'attache Aevon...fort pratique et rapide..!

- Les manifestations continuent et cette fois nous sommes coincés sur l'isla de la luna (Et gringo n'est pas avec nous pour faire du charme...) , petite île sauvage à quelques miles de Copacabana. ..les boliviens font la grève et aucune navette ne fait la jonction.  Profitant de la situation quelques habitants proposent pour 5x le prix de nous  ramener sur la côte. ..difficile d'entrer dans leur sale combine et d'accepter le chantage..au bout de qques heures on craque, ok! ! Ici tout se règle avec l'argent!

- Damien a déjà lu 4 livres depuis que nous sommes partis. Je ne vois que 2 explications. ..me fuir quelques instants ou une nouvelle passion!

-Ici on transporte les moutons vivants sur le toit des camionnettes roulant à 90km/h...vu de derrière on s'attend à tout moment à voir une boule frisée teaverser le pare brise.

-Nous avons fait du radeau sur le lac titicaca pour rejoindre la presqu'île de Copacabana. ..expérience unique! 

La liste de nos records:

- plus haut sommet pour nous, gringo et notre remorque Aevon: 4300m !

- vitesse en descente:  68km/h..

- nombre de problèmes mécaniques : la roue libre qui se bloque en descente,( elle n'aime peut être pas les records de vitesse), perte d'une vis de mes chaussures auto, chaîne qui s'emmêle et tord le derailleur, rétroviseur perdu. ( spéciale liste des trucs pétés pour Antoine,  Rémi,  Max et Geo...)

- coût des hébergements en 7 nuits : 33euros dont 1 seule nuit sous tente!

- kilomètres parcourus en 1 journée : 130km

- nombre de voitures qui nous ont doubléd en 1 journée: plusieurs centaines

- le prix d'un menu du jour comprenant : un buffet de salades,  une soupe à la viande,  un troisième plat avec encore de la viande accompagnée de riz, œuf, frites et un dessert....alors?? 1, 5 euros !!!

Et pour ceux qui aiment les histoires longues voici en couleur le récit de ces derniers jours:

Sans transition nous avons quitté l'agitation de Sucre et Potosi direction les plaines pelées du sud de l'altiplano Bolivien. Une fois quitté la ville, ses automobilistes impatients,  ses coups de klaxons et surmonté les quelques frayeurs aux intersections, nous voilà enfin lancé pour une petite semaine de pédalage...et déjà la sensation de liberté nous envahit. Généralement, nous ne nous parlons pas pendant les 15 premiers km...on savoure seul, plongés dans nos pensées,  ces instants toujours agréables! La route est belle. Nous longeons un ruisseau sur plusieurs km et à chaque carré d'herbe bien vert on se dit que le coin serait idéal pour un bivouac. ..mais il n'est que 11h du matin, il faut encore songer à pédaler un peu!

Finalement nous bivouaquerons au milieu d'un champ de brebis gardées par quelques villageois à qui nous demandons la permission de squatter le terrain. 

Reveil brutal à 5h par un petit garçon très fier de nous montrer sa lampe de poche... Nous avalons nos traditionnels flocons d'avoine pour poursuivre l'ascension du col dans lequel nous nous étions arrêtés la veille.

L'ambiance est un peu austère, nous sommes à plus de 4000m d'altitude,  autant dire que la végétation est pauvre en ces lieux... herbes rases, rochers, et quelques lacs dans lesquels se reflètent les petits monts alentours pour donner un peu de vie à tout ça. Le souffle est un peu court si haut, nous nous fatiguons très vite et les fins de journées sont harassantes...heureusement nous sommes toujours très bien accueillis et nous retrouvons rapidement des forces pour apprécier nos soirées si haut perchés. C'est d'ailleurs dans une école que nous passons notre 2ème nuit:  une salle de classe rien que pour nous, un tableau noir sur lequel s'amuser comme on en a toujours rêvé enfants et des tables d'écoliers pour dîner. .!

En route nous sommes rattrapés par un couple d'argentins qui nous avaient pris en stop pour visiter un parc en Argentine... il y a presque 2 mois ...Eux voyagent en camping-car...brève mais heureuse retrouvaille !

Nous pedalons pendant 3 jours sur l'altiplano, notre corps fait le plein de globules..! Puis nous retrouvons une interminable plaine à la hauteurs du lac Poopo ( petit nom sympa mais nous n'en verrons pas la couleur, pourtant sur la carte on avait l'impression de le longer!) Puis oruro et dernière ligne droite avant la Paz, nous faisons du stop car la route est en travaux et nous n'avons pas la place de pédaler à côté des voitures. Les 1ers kms en témoignent,: coups de klaxon, on nous rase les sacoches,  bref ce n'est pas du tout un  plaisir de pédaler. ..

Quelques jours à la Paz dans cette incroyable nébuleuse perchée sur les flancs de montagne et nous reprenons la route, direction le lac titicaca. En chemin, petit détour comme on les aime à Sorata, village montagnard où les randonnées nous ont été conseillées.  Encore un col et une gigantesque descente de 30km nous faisant chuter à 2800m d'altitude. Sorata: on a vu et on est reparti aussi vite...on vous racontera une prochaine fois!!

Donc nous reprenons la route du lac titicaca, et là, quel plaisir...nous sommes un dimanche et nous pédalons de village en village au rythme des chants qui raisonnent dans les églises. Après les paysages désolés de l'altiplano nous retrouvons des plaines fertiles avec les fameuses plantations de quinoa, de pomme de terre, de maïs,..et ses villageois dans les champs qui nous saluent à grands mouvements de bras.  Ce sont des villages très traditionnels où l'on y parle le aymará. Nous longeons cette étendue bleue marine avec beaucoup d'enthousiasme,  les kms défilent vite et facilement...en toile de fond nous apercevons en discontinue les sommets enneigés de la cordillera Réal. Ce lac est peut-être un vrai cliché touristique mais pour cause..

Depuis 3jours nous sommes à Copacabana où nous alternons promenades sur la plage, petite randonnée pour admirer la vue, dégustation de truites et coktail de "pisco" ( petit clin d'oeil à Laetitia). C'est chouette les vacances...demain nous entrons dans le 3ème et dernier pays de notre voyage, le Pérou.

On vous espère tous en pleine forme.

Bises des vacanciers. .!

Remus
3/31/2013 12:28:22 am

Préparez la liste des trucs pétés !!! Bises

Reply
BOB
3/31/2013 02:28:48 am

Moi c'est les bosses qui me font peur !!!!! et dans ces coins là .......... il me semble qu'il y en a !!!!!
Bonne continuation !!

Reply
maxime
3/31/2013 09:38:00 pm

Salut les amoureux! C'est trop chouette de vous lire, ici l'hiver n'en fini plus et la neige... y a de la poudre et du soleil à ne pas en croire ses yeux.
Profitez bien et vivement votre prochain mail.
A +

Reply
Bernard
4/1/2013 03:28:59 am

Et voilà , vous entrez dans le dernier pays, peut être le plus haut, il ne vous restera donc que de la descente direction Cuzco pays des incas, continuez à profiter pleinement de ces moments inoubliables et à bientôt pour l'apéro

Reply
Violette
4/2/2013 06:53:08 pm

Wahoo ! nous sommes très impressionné par toute cette énergie positive et par tous ces efforts ! Nous nous régalons de toutes ces belles histoires, ces magnifiques photos. Ici, le printemps commence à montrer le bout de ses bourgeons, on en a un peu marre de l'hiver. On vous embrasse bien bien fort. Continuez ENCORE à nous faire rêver !!!!!

Reply
4/4/2013 06:51:39 am

hola amigos
Bien contents de vous suivre et vous lire est vraiment un plaisir!
continuez bien vos aventures pedaleresques
besos du Paraguay

Reply
4/4/2013 05:12:50 pm

Un petit coucou aux amoureux ! Mille mercis de remémorer les souvenirs de paysages déjà un peu oubliés... J'espère que vous en prenez plein les mirettes (et que vous n'avez pas trop mal aux fessiers !). Plein de bisettes à vous 2, et quand vous serez sur la "Plaza de Armas" à Cuzco, je veux bien une petite pensée rien que pour moi ! A bientôt de vos nouvelles !

Reply



Leave a Reply.