La traversée des Andes en Tandem                              
 
                                                                 
Déjà 2 semaines que nous parcourons le sol Bolivien à bord de notre folle monture. Il est à présent temps de vous faire partager nos sensations.

Prêt à plonger dans la culture bolivienne...alors c'est parti:

Direction la frontière ( villazon) là où tout a commencé,  là où nous nous sommes dit, ça y est on change de pays,  il n'y a pas de doute!

Nous nous présentons au poste avec bcp de méfiance,  les argentins croisés en route nous ont mis en garde, ce ne sera pas facile. ..mefiez vous de tout,  ouvrez les yeux, ne vous laissez pas distraire,  ils ne sont pas accueillants, ne dormez pas n'importe où, etc... Autant de recommandations qui nous refroidissent avant même d'avoir posé pied à terre de l'autre côté.  Les avertissements sont si répétitifs et "menaçants" que l'on appréhende vraiment cette étape et on finit même par douter de pouvoir passer du bon temps dans ce pays.  Bref,  prévenus, nous sommes sur le qui-vive: "petits filous vous ne nous aurez pas!"

Nous attendons en file notre tour pour obtenir les visas de sortie et d'entrée.  Les gens sont souriants,  pas de bousculade, pas de petits monstres prêts à bondir sur nos sacoches...étrange ça ne ressemble pas du tout à ce que l'on nous a raconté et c'est très bien ainsi.

Pendant que nous patientons,  ce sont des dizaines de boliviens qui passent la frontière,  ils sont petits ( si petits qu'ils passent sous la vitre des douanes,  si, si, plus petits que moi),  ils marchent vite, de petits pas pressés, les enfants sont priés d'avancer plus vite encore. Les femmes portent sur leurs dos des kilos et des kilos de choses si bien emmaillotées dans leurs tissus colorés que l'on a du mal à distinguer ce qui s'y cache. La plus atypique des cargaisons reste à ce jour les centaines d'oeufs que les femmes portent sur leur dos : 2 colonnes x 10 rangées de 24 œufs, de la tête au bas du dos c'est impressionnant!

Pendant ce temps nous obtenons nos tampons...en route pour la Bolivie!

Maintenant la Bolivie sur la route

Première surprise, notre carte est fausse et au lieu des 60km annoncés ce sont 90km qui nous séparent de la première ville que nous voulions rejoindre.  Impossible de les parcourir avant la tombée de la nuit, d'autant que le vent est de retour et l'orage menace sévèrement ...nous décidons de trouver un village où dormir. Nous seront accueillis par Carmen, infirmière qui gère le centre de soin d'un petit village de.... l'hospitalité des Boliviens est finalement bien plus présente que tout ce qu'on nous a raconté.

Et les autres routes de Bolivie.? Même si nous avons très peu pédalé ces derniers jours ( oh les flemmards...mais excursions touristiques obligent) on peut déjà vous dire que ça grimpe! Nous avons rejoint Potosi,  la ville la plus haute du monde...et on a vite compris que monter si haut ça se mérite.  En 3 jours nous avons enchaîné une succession de cols. Grâce à leur supers cartes impossible de savoir à l'avance le dénivelé...alors on monte, on monte encore jusqu'à ce que "ouf " on distingue le col. On descend sur 3, 4 km et face à nous bien visible le prochain col nous fait de l'œil.  A peine le temps de souffler que nous voilà de nouveau dans le sens de la montée..Et après une journée bien chargée (1400m positif et 72km) Gringo en à marre et décide de nous le faire savoir. La roue libre ne fonctionne plus impossible de descendre sans enrouler la chaîne autour du derailleur et risquer de tout casser. Bien évidemment il est 16h et nous sommes en plein soleil...on décide de lever le pouce pour poursuivre notre chemin.

le stop en Bolivie

Et oui déjà testé. ..et ça fonctionne assez bien en échange de quelques bolivianos.  Pour eux tout bénef, contre 50 bolivianos on nous mène à potosi ( on a été généreux, pour comparaison on mange à 2 pour 12 bolivianos). Nous avons ainsi voyagé à l'arrière d'un camion...de yaourt. Odeur de fraise et de pêche chimique ( et ceux qui me connaissent savent oh combien j'adore l'odeur du yaourt à la fraise! ); assis sur un sac de farine. ..en route pour 2h.

Les marchés (mercado) en Bolivie

Un pur bonheur: des montagnes de fruits et de légumes.  Des couleurs de partout, des femmes en habits traditionnels, deux nattes noires qui tombent jusqu'au fesses et un chapeau (souvent melon...) qui épluchent, égrainent, pilent, ... elles préparent des sachets tout prêts de persil ciselé,  de carottes râpées, de choux fleurs ébranchés ...et plus loin d'autres femmes vendent de la viande. Un peu plus ragoutant. ..la viande est posée là, sur une table, pas de frigo bien sur, du sang partout et des odeurs ça et là qui n'invitent pas à se dire " tiens si on se faisait un steak" . Les poulets sont amonceles, 6, 7, 8 les uns sur les autres. Le bœuf est pe A côté on trie les abats...les mains sont couvertes de sang. Les tabliers tachés racontent à eux seuls le manque d'hygiène et les heures passées à essayer de vendre quelques cuisses de poulets.

Les marchés envahissent souvent des rues entières, voire des batiments entiers. Les allées sont étroites, on se bouscule beaucoup. Le coin des fruits par là,  les légumes par ici,  les sacs de pâtes et de riz ailleurs. ..comme au supermarché les espaces sonr dédiés et on se repère très vite. En hauteur c'est le coin déjeuner,  des tables de partout et des stands ça et là équipés de gamelles immenses où mijotent des ragoûts appelés ici "Picantes" ou des soupes. Agneau,  poulet,  bœuf. ..au choix. Pour 1, 5 euros et en moins d'une minute on nous sert sur une nappe un peu collante, une assiette qui déborde de viande,  de riz et de patates. ..bon appétit ! Plus loin, des dizaines de stands remplis de fruits servent des salade de fruits arrosées de crème et de yaourt, des milkshakes, des jus de fruits pour 2euros..un régal L'estomac n'apprécie pas toujours nos repas locaux...mais nous, on aime bien ce choc culturel!

Le resto en Bolivie

Pas le bouiboui du marché mais l'autre..et bien à part du poulet frite, des hamburgers ou de la viandes grillées pas grand chose pour satisfaire nos papilles. Et avec nos bonne têtes de touristes nous sommes servit après tout le monde,  après les clients arrivés bien après nous soit en moyenne 30 à 40 minutes d'attente. Heureusement nous avons du temps devant nous, alors on observe et on boit tranquillement notre bière. ..!

L' Épilation en Bolivie...!

J'ai rdv dans 1heure...je vous raconterai l'expérience.

A Potosi, nous avons visité les mines du cerro rico. 15 000 boliviens gagnent chaque jour maigrement leur vie  dans des conditions extrêmement difficiles.  Pour ceux qui connaissent Germinal on est dans le même univers. .. avec la coca en plus! Les plus jeunes mineurs ont 15 ans et répètent les gestes et traditions de leurs aïeux : mâcher de la coca jusqu'à ne plus avoir de place dans la bouche,  vénérer el tio ( diable de la mine) boire un peu d'alcool à 96 degrés (buen gusto marqué sur la bouteille! )? Pieds dans la boue, courbés en 2 ( même moi) de la poussière à volonter et des chariots de cailloux d'1, 5 tonnes à pousser à 3...damien à fait la visite sur 2 étages moi je suis ressortie,  l'ambiance était trop étouffante!  A potodi cela fait 5 siècle que le cerro rico est creusé de toute part, chacun à la recherche du bon filon, de la perle rare...!

Pour ce qui est du paysage Potosi c'est une ville perchée a 4010m d'altitude ( ça se ressent dans les ruelles montantes. ..), des milliers de petites maisons en brique rouge disposées sur des flancs de montagne ocre rouge. ..un parfait ton sur ton!

En ce moment nous prenons du temps à Sucre, appelée aussi la cité blanche.  Les bâtiments coloniaux sont en nombre et donnent tout le charme à cette ville très paisible, inscrite au patrimoine l'UNESCO.  On y découvre ça et là de jolis patios, des parcs arborés et des rues vallonées qui nous laissent entrevoir en haut des bosses les paysages environnants dont on ne se lasse pas...

Nous profitons de notre séjour de repos pour aller au théâtre..ou plutôt un genre de comédie musicale bolivienbe. Nous n'avons pas tout compris mais nous avons pu admirer des dizaines de costumes traditionnels et encourager les troupes de danseur au rythme de la quiaca. Un chouette moment. ..

Demain retour sur les routes à bicyclette. A priori 7 jours de vélo  pour rejoindre la Paz. D'avis d'autre cyclotouriste les paysages sont magnifiques,  on vous raconte tt ça bientôt.

E coco
3/16/2013 07:05:48 pm

ça donne vraiment envie de vous rejoindre ! merci pour tous ces commentaires croustillants et bonne route !!!!

Reply
Lex
3/17/2013 01:29:30 am

Magnifique ! J'adore lire vos récits. Bonne continuation de votre beau voyage.

Reply
famille capone
3/25/2013 11:55:24 pm

comment allez vous .
j'espère que vous profité toujour autant de ses magnifique
paysage.nous on attend avec impatience la chaleur et le soleil
qui se fait désirer.comme toujour jolie commentaire et belle photos.

Reply



Leave a Reply.